Face à la rude concurrence qui prévaut sur le marché de l’emploi, les recruteurs sont plus exigeants quant aux critères de sélection. Ils recherchent avant tout des profils capables d’apporter une véritable plus-value aux entreprises. Les aptitudes financières relatives à la gestion et la comptabilité sont désormais prisées. Pour vous démarquer et faire savoir que vous êtes le talent à engager, votre lettre de motivation doit le démontrer. Comment l’utiliser pour valoriser vos différentes aptitudes financières ?
Pourquoi mettre en avant vos connaissances en finance ?

Indépendamment de la nature et la taille des entreprises, ces dernières veulent engager des salariés susceptibles :
- De leur faire réaliser des économies sans compromettre la qualité des produits ou services ;
- De traiter d’importantes données pour suggérer des stratégies à déployer ;
- D’identifier les aléas financiers capables d’ébranler la stabilité de l’organisation.
Mentionner ces aptitudes dans votre lettre de motivation est la bonne façon de montrer que vous êtes fait pour le poste à pourvoir. Mettre https://finance-heros.fr/ en favori dans votre navigateur, et le visiter régulièrement vous aidera à approfondir vos connaissances financières. Votre profil se positionnera naturellement comme celui à choisir pour surmonter les défis économiques identifiés par l’entreprise.
De plus, posséder des aptitudes financières favorisera votre candidature pour des postes techniques ou axés sur la gestion. Votre lettre de motivation devrait alors indiquer :
- Les outils maitrisés et vos certifications pour accroitre votre crédibilité ;
- Votre aptitude à manager un business à divers niveaux.
Quelles formulations percutantes utiliser ?

La première erreur à éviter pendant la rédaction de votre lettre de motivation est l’utilisation de formules classiques. Ne dites pas que vous avez une bonne capacité à gérer un budget. Au contraire, montrez des résultats concrets et susceptibles d’être mesurés à cet effet. Bien entendu, les formulations à inclure dans le courrier dépendront du poste visé. Vous pourriez par exemple miser sur celles-ci :
Pour un poste de manager
« J’ai conduit le redressement financier d’une filiale en situation de crise. Cela a favorisé la diminution des dettes de 15%, et l’accroissement de la trésorerie de 40%. Ces performances ont été réalisées sur une année. »
Utiliser la puissance véhiculée par les verbes d’action, et des chiffres concrets pour démontrer votre expertise sur le sujet.
Pour un poste relatif au marketing
« Grâce à l’optimisation des budgets marketing à travers une analyse ROI minutieuse, j’ai orienté 30% des dépenses vers de nouveaux axes. Leur importance stratégique a permis d’augmenter le revenu généré de 30% en 6 mois. »
Veillez aussi à faire un lien entre vos aptitudes et le poste que vous souhaitez occuper. Cela souligne la nécessité d’analyser l’offre d’emploi en amont, puis de choisir la bonne façon de postuler. N’oubliez pas d’indiquer précisément les outils et certifications que vous possédez. Utilisez un langage technique relatif au domaine dans lequel vous évoluez.