Lorsque vous voulez relancer auprès d’un recruteur, il est important de se rappeler qu’il est très occupé et qu’il reçoit souvent de nombreux courriels de candidats (de nouvelles candidatures ou des relances). Cela peut être frustrant pour eux si vous ne dites rien de précis sur ce que vous voulez ou sur la raison pour laquelle vous les recontactez. Soyez poli et précis lorsque vous relancez un recruteur afin qu’il soit plus susceptible de vous répondre rapidement !
Ce n’est pas toujours facile, mais voici quelques conseils pour vous assurer de ne pas passer pour une peste.
Tout d’abord, si vous avez déjà envoyé un mot de remerciement et qu’il a répondu, attendez au moins 24 heures avant de le recontacter. Les recruteurs sont des personnes occupées et ils ne veulent pas avoir l’impression que vous les harcelez.
Deuxièmement, essayez de faire en sorte que votre message soit court et agréable. Personne n’a envie de lire un long courriel qui ne cesse de vanter vos mérites. Ils en seront irrités ! Envoyez-leur plutôt un message court qui leur rappelle qui vous êtes et quel rôle vous souhaitez remplir, puis demandez-leur s’ils ont des questions ou s’ils veulent organiser un entretien.
S’ils ont des questions à vous poser ou s’ils veulent organiser un entretien, leur réponse devrait être rapide – dans les 24 heures environ. Vous pouvez relancer le candidat s’il met plus de temps à répondre ! Il n’y a rien de mal à envoyer un autre courriel après cette période initiale de 24 heures, mais faites en sorte qu’il soit court et gentil !
De nombreuses personnes n’ont aucune idée de la manière de faire un suivi auprès d’un recruteur.
La vérité, c’est que beaucoup de gens n’ont aucune idée de la façon de faire un suivi auprès d’un recruteur. Ils ne savent pas ce qui est approprié, ni combien de temps ils doivent attendre avant de reprendre contact avec le recruteur.
Il est facile d’être stressé par ce genre de situation et de commencer à envoyer des e-mails tous les deux jours, mais cela ne fera que vous donner l’impression d’être désespéré (et d’être ennuyeux). Voici donc quelques conseils pour envoyer un courriel qui n’offensera pas votre recruteur :
- Soyez poli ! Ne soyez pas trop formel ou informel, le mieux étant de vous situer entre les deux. Vous pouvez toujours utiliser des mots comme “vous”, plutôt que “votre estimé personnage”, et rester suffisamment court pour ne pas le submerger d’informations.
- Ne soyez pas trop long non plus ! Restez simple et direct afin que la personne n’ait aucune raison de ne pas lire attentivement votre message avant de vous répondre la prochaine fois. Vous pouvez même envisager de lui envoyer un autre petit paragraphe résumant tout en une seule fois, au cas où elle aurait des questions sur ce qui ne pourrait pas tenir dans un seul message sans prendre trop de temps dans sa journée !
Vous devez absolument relancer un recruteur si vous n’avez pas eu de nouvelles de sa part.
Vous devez absolument relancer un recruteur si vous n’avez pas eu de nouvelles de lui.
Si vous n’avez pas de nouvelles d’un recruteur, faites un suivi. Si vous n’avez pas eu de nouvelles d’un recruteur après avoir effectué un suivi, relancez-le. De nombreux recruteurs sont occupés et vous oublieront s’ils n’ont pas de nouvelles de vous. Ne laissez pas cela se produire ! Assurez-vous que votre CV et votre lettre de motivation sont en parfait état, de même que votre profil LinkedIn. Et assurez-vous que vos talents uniques correspondent à leurs besoins pour leur poste ouvert à tout moment – tous les jours si possible !
C’est une bonne idée d’envoyer un courriel professionnel au recruteur.
C’est une bonne idée d’envoyer un courriel professionnel au recruteur. Vous devez envoyer un courriel au recruteur. Vous devez envoyer un email professionnel au recruteur. Vous devez envoyer un email poli au recruteur. Vous devez envoyer un e-mail poli et professionnel au recruteur.
Il est important de mentionner la date et l’heure auxquelles vous avez envoyé votre dernier courriel.
- Il est important de mentionner la date et l’heure auxquelles vous avez envoyé votre dernier courriel.
- Il est important de mentionner le poste dans l’objet de votre courriel (s’il n’était pas déjà mentionné dans votre CV).
- Il est important d’inclure toutes vos coordonnées au cas où ils voudraient vous contacter pour vous poser des questions ou programmer un entretien immédiatement, donc assurez-vous que tous ces détails sont inclus à la fin de chaque e-mail que vous envoyez :
- Votre nom et le titre de votre poste
- votre CV ou le lien de votre profil LinkedIn, s’ils ne l’ont pas déjà vu
- votre numéro de téléphone portable personnel (facultatif).
Mais ne mettez pas “Veuillez lire”.
Vous vous êtes donné du mal, mais que se passe-t-il lorsque vous recevez enfin une réponse ? Avant toute chose, vérifiez les paramètres de votre messagerie électronique. Assurez-vous qu’aucun courriel d’un recruteur n’est envoyé dans les spams ou les courriers indésirables. Ainsi, s’il vous contacte à nouveau (et il le fera !), vous pourrez le voir immédiatement.
Si vous n’avez pas de réponse après 48 heures environ, il est temps d’effectuer un nouveau suivi ! Soyez poli mais direct dans votre message : “Je voulais vous contacter au sujet de ma candidature pour (poste). Avez-vous des questions ?”
Soyez poli mais direct dans votre courriel et demandez-lui s’il a eu l’occasion d’examiner vos documents.
Lorsque vous effectuez un suivi auprès d’un recruteur après un entretien, vous devez être poli et direct. Il est important de ne pas donner l’impression d’être trop agressif ou insistant. Vous voulez que le recruteur se souvienne que c’est vous qui avez postulé pour le poste, et non un étranger qui vous a contacté tout à coup. Voici quelques conseils sur la manière d’assurer le suivi des recruteurs :
- Soyez poli. Ne présumez pas du temps qui s’est écoulé depuis votre entretien, ni du fait qu’ils sont très occupés ! Commencez par les remercier pour le temps qu’ils vous ont consacré le jour de votre entretien ; si vous ne l’avez pas déjà fait au cours de votre conversation, dites-leur ce qui vous a impressionné dans leur entreprise et pourquoi elle se distingue des autres dans son domaine. Cela peut sembler relever de la décence humaine la plus élémentaire, mais la plupart des gens ne pensent qu’à eux-mêmes lorsqu’ils écrivent des courriels ou envoient des SMS (bizarrement).
Indiquez toutes vos coordonnées au cas où ils voudraient vous contacter pour poser des questions.
Lorsque vous soumettez votre CV, veillez à indiquer toutes vos coordonnées au cas où le recruteur aurait des questions sur le poste. Cela peut être aussi simple que d’inclure une phrase au bas de votre lettre de motivation qui dit “N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails ou si vous voulez parler de mon expérience” ou “Je suis toujours disponible pour un entretien”. Même s’ils ne finissent pas par vous contacter, cela leur montrera votre enthousiasme pour leur entreprise et leur offre d’emploi.
N’en dites pas trop, juste assez pour leur rappeler qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous engager.
En règle générale, il ne faut pas en dire trop. Cela peut être un problème pour toute personne qui essaie d’assurer le suivi avec un recruteur ou un responsable du recrutement après avoir postulé pour un poste. Vous pouvez avoir envie de parler de vous et d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste, mais les recruteurs sont des gens occupés et ils ont peu de temps pour écouter chaque candidat.
La meilleure façon d’éviter ce problème est de garder votre message bref et professionnel : juste assez d’informations pour que le recruteur se souvienne de qui vous êtes et pourquoi il devrait vous engager.
Soyez poli et précis lorsque vous faites un suivi auprès d’un recruteur.
- Soyez poli et précis lorsque vous relancez un recruteur.
- N’en dites pas trop, juste assez pour leur rappeler qui vous êtes et pourquoi ils devraient vous engager.
- Incluez toutes vos coordonnées au cas où il voudrait vous contacter pour vous poser des questions.
- Soyez poli mais direct dans votre courriel et demandez-lui s’il a eu l’occasion d’examiner vos documents.
Conclusion
N’oubliez pas que le recruteur est une personne qui a des sentiments, alors n’ayez pas peur de lui demander quelque chose. Vous pouvez même lui demander s’il souhaite engager quelqu’un d’autre que vous si vous pensez que cela augmentera vos chances d’obtenir le poste.
Comment bien rédiger un mail de relance ?
Lorsque vous avez un premier contact avec un recruteur, il se peut que vous ayez un bon feeling à propos de celui-ci. Ce premier contact peut engendrer chez vous une certaine impatience tant cet emploi que vous convoitez correspond à ce que vous recherchez. En l’absence des nouvelles de ce recruteur, il se peut que vous soyez tenté de le relancer afin d’en savoir plus concernant une potentielle embauche. Il vous est donc possible de le relancer afin d’obtenir une réponse de sa part mais attention : vous devez effectuer un mail de relance de la bonne manière afin que vous ne paraissiez pas trop insistant et que cela ne mette pas en péril votre potentielle embauche.
Pour cela, si vous souhaitez avoir de très bons conseils pour bien rédiger votre mail de relance, il vous est conseillé de vous rendre sur le site précédent puisque celui-ci vous offre des astuces très importantes pour que votre mail de relance rencontre un franc succès auprès de ce recruteur. Prenez le temps de bien lire ce qui vous est offert, il est certain que cela ne vous pénalisera pas, bien au contraire !