Être acteur du monde de l’immobilier requiert un minimum de connaissances en assurances et en relations clients, en expertise et en droit. C’est tout l’intérêt de passer un BTS immobilier. À Bordeaux, avoir l’expérience du terrain ne suffit pas pour exercer les métiers de l’immobilier. Il faut suivre une formation dans le domaine comme celle du BTS Professions immobilières.
Pourquoi faire un BTS Professions Immobilières à Bordeaux ?
Si faire carrière dans le très dynamique secteur de l’immobilier vous intéresse, faire une formation est nécessaire pour avoir toutes les compétences techniques et répondre aux besoins du marché. Le BTS Professions Immobilières vous permettra par exemple d’être incontournable dans la gestion de biens immobiliers. Dans un secteur en pleine évolution qui vous réserve beaucoup d’opportunités professionnelles, cette formation vous donne les connaissances nécessaires en :
- Ingénierie immobilière ;
- Économie ;
- Communication ;
- Architecture-habitat et urbanisme-développement durable ;
- Gestion immobilière…
Diplômé d’un BTS Professions Immobilières, vous serez plus armé pour affronter les défis quotidiens du secteur de l’immobilier. Le titulaire d’un BTS Professions Immobilières est en effet apte à effectuer toutes les transactions immobilières. L’agent immobilier diplômé de ce BTS immobilier est en mesure de mener à bien les missions de prospection de clients, de gestion de patrimoine immobilier, de comptabilité et de promotion immobilière.
Comment intégrer un BTS Professions Immobilières à Bordeaux ?
Faire une formation en BTS Professions Immobilières à Bordeaux requiert un profil bien spécifique. Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat. Il peut s’agir d’un baccalauréat technologique STMG ou d’un baccalauréat général. Les étudiants voulant obtenir ce diplôme d’État qualifiant les titulaires au poste de techniciens supérieurs de gestion de la copropriété ou de biens locatifs ou de négociation immobilière doivent s’inscrire en première année pour être admis.
De même, un excellent niveau d’étude est nécessaire pour obtenir ce diplôme. Seuls les meilleurs candidats sont en effet retenus. De plus, les candidats doivent développer une aisance communicationnelle parfaite, faire preuve d’esprit d’initiative et avoir le sens du contact humain. Un bon agent immobilier doit avoir une bonne gestion de la relation client. Par ailleurs, vous devez fournir un bon dossier et vous soumettre à un entretien de motivation pour l’intégration du BTS Professions Immobilières.
Quelles sont les débouchés du BTS Professions Immobilières ?
Les métiers de l’immobilier sont nombreux. Les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières ont donc plusieurs portes de sortie professionnelles devant eux une fois leur diplôme en poche. En effet, avec ce BTS, le jeune agent immobilier peut devenir un administrateur de biens immobiliers, négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs ou conseiller immobilier. Il peut déjà obtenir sa carte professionnelle pour exercer aisément son métier d’agent immobilier. Par ailleurs, il peut continuer ses études pour obtenir la licence professionnelle ou le Bachelor, ce qui ouvre alors des horizons sur d’autres métiers de l’immobilier comme :
- Syndic de copropriété ;
- Expert immobilier ;
- Directeur d’agence immobilière ;
- Juriste immobilier…
Les débouchés que présente le diplôme sont donc mulmtiples. Pour avoir toute la compétence qu’il faut, assurez-vous de choisir une école reconnue et qui offre des cours innovants.